Atelier récupération

Le groupe projette la mise en place d’une cabane à livres. Pour cela, il a écrit au Conseil Communal afin de pouvoir disposer d’une ancienne cabane à bennes à proximité de Duvillard. Le Conseil communal craint que ce projet apporte nuisances et incivilités dans le secteur de l’école. Il propose pour le moment de ne mettre à disposition du que la moitié du local. Pour cela, il demande des plans d’aménagement et un programme de travail. Le courrier reçu du Conseil Communal précise cependant que, si tout va bien, il sera possible de disposer de l’entier de la cabane, ce qui serait logique !

Le groupe a déjà récupéré une bonne partie du matériel nécessaire à l’équipement de la cabane. Une fois le feu vert de la commune obtenu, le groupe aura besoin de bras pour effectuer les transformations et il espère pouvoir inaugurer cette cabane d’ici le printemps 2021.

Un second projet, un container pour la récupération d’objets sur le modèle de ce qui se fait à Charmey, suscite beaucoup plus de réticence de la part du Conseil Communal. Le groupe garde pour le moment ce projet en veilleuses.

Atelier mobilité

Par suite de rencontre avec le responsable de l’aménagement du Parc Naturel Régional ainsi qu’avec le Service de la Mobilité du canton de Fribourg, le groupe a appris la suppression de la ligne de bus Jaun-Bulle et son remplacement partielle par la création d’une ligne Jaun-Moléson village en décembre 2021. Le groupe a écrit au Conseil Communal en février 2020 afin de demander une rencontre pour discuter de cette suppression et à d’autres questions de mobilité. Une rencontre en juin avec deux membres du conseil communal a débouché sur un projet de création d’un groupe de réflexion « Mobilité 2022 ».

Ce projet a malheureusement été mal reçu par le Conseil Communal mais a débouché sur une rencontre avec le Conseil Communal fin août. Lors de cette rencontre le groupe a soumis ses idées et demandé

  • à court terme, que le Conseil Communal prenne contact avec les Transports Public Fribourgeois afin de trouver une solution à la quasi-suppression des liaisons directes Epagny-Bulle,
  • à long terme, la création d’un organe communale de coordination des questions de mobilité piétonne, cycliste et en transports publics.

Le Conseil Communal a écrit au groupe pour donner suite à cette réunion. Le groupe regrette que ce courrier ne contienne pas de mention d’engagement concret mais renvoie uniquement le groupe à rejoindre une des commissions locales après les élections communale2 2021. Le délai d’action étant long, le groupe a décidé d’écrire au Conseil Communal pour annoncer une intervention portant sur la suppression de la ligne Jaun-Bulle lors de l’assemblée de décembre.

Le groupe ne met pas de côté ses autres questions de mobilité mais pare pour le moment au plus pressé. Pour la suite, le groupe a en particulier été interloqué par la qualité du nouveau projet d’agglomération Mobul dont il a assisté à la présentation.

Atelier site internet vente direct

Le but est d’offrir une plateforme internet gratuite à toute personne faisant de la vente directe dans la région. Le groupe a réfléchi au contenu et à la forme du site projeté. Un informaticien d’accord de l’aider bénévolement a été trouvé. Malheureusement, les participants n’ont pas eu l’énergie nécessaire pour tirer ce projet plus en avant. Celui-ci est pour le moment en attente.

Divers

Il n’y a pas la volonté de lancer de nouveaux groupes mais le travail pour le lancement d’un conseil général à Gruyère pourrait être un futur projet.

04. nov 2020